Energie renouvelable: Bois

Le bois est aussi considéré comme une énergie renouvelable!

Tant que le volume de bois prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt, la ressource est préservée.  Le CO2 libéré pendant sa combustion est le même que celui qui serait rejeté dans l’atmosphère lors de sa dégradation naturelle. L’impact de la combustion du bois sur l’atmosphère est donc neutre.

Il existe plusieurs types de chauffage au bois qui se différencient par leur esthétique, leurs performances et leur mode d’installation.

CHAUDIÈRE

Combustible utilisé : bûche

Elles peuvent être à tirage naturel (rendement de 55% à 70%) ou à tirage forcé (rendement de 75% à 92%). Dans ce dernier cas, la combustion est optimisée par un ventilateur.
L’utilisation d’un ballon tampon d’accumulation améliore le fonctionnement, le rendement et la durée de vie de l’installation. Il est fortement recommandé

  • Facile à alimenter.
  • Fiable.
  • Robuste.
Combustible utilisé: granulés de bois ou pellets.
Le granulé de bois est fabriqué à partir d’une matière première naturelle intarissable. Ce sont des petits cylindres de bois compressé sans colle ni additif, composés à partir de sciure, de copeaux et autres déchets de bois.

Les chaudières spécialement conçues pour ce combustible, disposent d’un système d’alimentation automatique relié au silo de stockage.

Les chaudières à granulés de bois sont performantes et délivrent de hauts pouvoirs calorifiques: 1 kg de granulés produit 5 kWh de chauffage



POÊLE

Il existe des poêles à buches et des poêles à granulés (pellets). Leur utilisation est très simple:
il suffit de remplir le foyer de bûches ou de granulés. La chaleur est diffusée par rayonnement. Suivant les modèles, ils sont équipés de systèmes de sécurité indépendants assurant la protection contre des incendies accidentels.

Un conduit de fumées et une ventilation adaptée sont obligatoires pour ces émetteurs de chaleur. Les poêles s’intègrent harmonieusement à tous les types d’intérieurs (choix de design et de coloris). Certains modèles sont équipés d’une alimentation automatique ce qui leur offre une plus grande autonomie.

Posté le avril 4th 2011par admin

Enregistré dans Bois Pas de Commentaires »

Comments RSS

Envoyer un commentaire